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En général, le cycliste peut déjà observer un léger affaissement de sa fourche suspendue quand il s’assied sur le vélo (c). Cet affaissement définit le débattement négatif de la fourche (« sag »). Lorsque le vélo traverse un nid-de-poule, le ressort se détend et la fourche suspen- due compense la différence de niveau. Or, si la pression pneumatique ou la précontrainte du ressort est trop forte, cet effet est neutralisé, car la détente de la fourche suspendue est déjà complète. Le cycliste ne peut plus ainsi profiter d’un élément essentiel de confort et de sécurité au mo- ment où le pneumatique perd brièvement le contact avec le sol.
Lorsque vous vous asseyez sur le vélo, la fourche suspendue doit s’enfoncer de 10 à 20 % de son débattement maximum.
Vous pouvez utiliser l’anneau torique (d) qui se trouve généralement sur le tube plongeur plus fin de la fourche suspendue pour mesurer cet enfoncement. En l’absence d’anneau torique, enroulez un collier de serrage autour de l’un des tubes plongeurs. Serrez-le juste assez pour qu’il reste en place mais puisse encore coulisser facilement.
Installez-vous avec vos vêtements de cycliste typiques (le cas échéant avec votre sac à dos plein) sur le vélo et placez-vous dans votre position de conduite normale. Appuyez-vous
contre un objet fixe (balustrade, mur ou similaire) de sorte à ne pas tomber. Demandez à une seconde personne de faire glisser l’anneau torique ou le collier de serrage vers le bas, contre le racleur du fourreau.
Descendez de votre vélo URBAN JUNGLE sans enfoncer la fourche davantage. L’écart mesuré dès lors entre l’anneau/le collier de serrage et le racleur représente le débattement négatif de la suspension (e). Comparez-le avec son débattement complet (indiqué par le fabricant) pour déterminer si vous devez ajuster la suspension pour qu’elle soit plus dure ou plus souple.
Sur les fourches à suspension pneumatique, le réglage de la suspension intervient en augmentant ou en réduisant la pression de l’air comprimé dans la fourche. La pression doit être réglée, à l’aide d’une pompe haute pression spéciale munie d’un manomètre (f), avant la première sortie et doit être éventuellement adaptée plus tard en fonction du poids changeant du cycliste et/ou de la charge transportée.
Notez les valeurs de réglage adaptées à votre personne et vérifiez-les régulièrement par la suite. Tenez toujours compte des recommandations du fabricant et ne dépassez en aucun cas la pression pneumatique maximum autorisée sur la fourche suspendue. Après chaque modification du réglage, testez le vélo sur un parcours.
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