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Sur la plupart des fourches suspendues équipées de ressorts acier, il est possible de précon- traindre le ressort, dans une mesure limitée, à l’aide d’une molette de réglage placée sur le té de fourche (a). Dans le cas contraire, et si le débattement négatif ne peut pas être réglé comme souhaité, vous devrez remplacer les ressorts acier par des ressorts plus durs ou plus mous. Ce remplacement doit être confié à votre vélociste URBAN JUNGLE.
Pour le remplacement, utilisez uniquement des pièces de rechange garanties d’origine et appropriées. Votre vélociste URBAN JUNGLE pourra vous conseiller.
Après toute modification du réglage, effectuez un parcours d’essai en empruntant des chemins proposant des conditions variées (b).
Contrôlez ensuite la position de l’anneau/du collier de serrage témoin. Son déplacement par rapport au racleur du fourreau indique le débattement maximum que vous avez utilisé (c). Si l’anneau/le collier de serrage témoin n’est décalé que de quelques millimètres, le réglage de la suspension est trop dur. Réduisez la pression ou, sur les fourches suspendues à ressorts acier, la précontrainte du ressort. Si malgré cela, vous ne constatez aucune amélioration en présence de ressorts acier, faites changer le ressort.
Le réglage de la suspension est trop souple si vous constatez que l’anneau/le collier de serrage témoin s’est décalé sur toute la longueur de débattement du plongeur, ou que la fourche talonne en produisant un bruit audible chaque fois que vous roulez sur des chaussées de mauvaise qualité. Sur les fourches pneumatiques, la pression doit être augmentée. En cas de ressorts acier, demandez à votre vélociste URBAN JUNGLE de remplacer le ressort.
AVERTISSEMENT
Les fourches suspendues sont conçues de manière à pouvoir ou devoir compenser les coups. Si la fourche a un fonctionnement trop rigide ou est bloquée, les coups seront transmis directement au cadre, à des endroits qui, le plus souvent, ne sont pas destinés à les supporter. Pour cette raison, si votre fourche est munie d’un mécanisme Lock-out, n’activez celui-ci que sur des parcours nivelés (routes) et jamais sur des chemins de campagne.
La fourche suspendue doit être conçue et réglée de sorte qu’elle ne puisse talonner au pire que dans les cas extrêmes. Une suspension trop souple (pression pneumatique insuffisante) se fait souvent sentir, et très souvent aussi entendre, à la dureté des chocs. Ceux-ci se produisent quand la fourche est comprimée de manière brusque et complète. Un talonnage fréquent de la fourche suspendue pourra détériorer la fourche et le cadre à long terme.
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