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FREINS SUR JANTE
Freins V-Brake et freins cantilever Fonctionnement et usure
Les freins V-Brake (a) et les freins cantilever (b) sont constitués de bras d’étrier séparés, placés à gauche et à droite de la jante. Quand vous actionnez le levier de frein, les bras d’étrier tirés par un câble sont rapprochés l’un de l’autre et viennent appuyer leur patin sur les flancs de la jante.
Les patins de frein et les jantes s’usent sous l’effet de la friction, et ce d’autant plus vite
que vous roulez en terrain accidenté, par temps de pluie ou dans des conditions salissantes. Certaines jantes sont dotées de témoins d’usure (par ex. rainures ou points). Si les rainures ou les points ne sont plus visibles sur la jante, il sera alors nécessaire de changer cette dernière. La pression de gonflage peut en effet faire éclater la jante si l’usure de ses flancs dépasse une limite critique : La roue peut alors se bloquer ou la chambre à air peut éclater. Risque de chute !
Contrôle du fonctionnement
Vérifiez que les patins sont exactement alignés sur les jantes et qu’ils présentent une épais- seur suffisante. En général, vous pouvez contrôler leur état d’usure en prenant les rainures de leur surface de freinage comme repère.
Si celles-ci sont à peine visibles ou ont disparu (c), il sera nécessaire de remplacer les patins. Tenez compte impérativement des indications correspondantes du fabricant.
Au plus tard après avoir usé le second jeu de patins sur une jante, faites contrôler l’état de la jante par votre vélociste URBAN JUNGLE. Il pourra vérifier l’épaisseur des parois de la jante à l’aide d’un outil de mesure spécial.
Les deux patins doivent s’appuyer simultanément sur la jante. Assurez-vous qu’ils sont positionnés de sorte que la partie avant entre la première en contact avec la jante. La partie arrière doit alors se trouver en retrait d’un millimètre par rapport à la surface de freinage. Vus de haut, les patins doivent former un V fermé avec la pointe orientée vers l’avant (d). Ce réglage doit empêcher que les patins ne « couinent » au freinage.
a
b
c
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