Page 67 - Urban Jungle mode d'emploi_FR_HD
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Pour ajuster le frein, desserrez d’abord le contre-écrou moleté qui arrête le barillet sur la poi- gnée de frein (a). Dévissez de quelques tours le barillet de réglage cranté et fendu. La course du levier diminue. En tenant le barillet, serrez le contre-écrou contre le corps de la poignée pour fixer le barillet dans la nouvelle position de réglage. Prenez soin de ne pas orienter la fente vers le haut ou l’avant pour éviter que de l’eau ou des impuretés ne pénètrent dans le barillet.
AVERTISSEMENT
Après ce réglage, effectuez impérativement un essai de freinage à l’arrêt pour vous assurer que toute la surface des patins porte bien sur les flancs de la jante sans toucher les pneus lorsque vous quand vous actionnez puissamment les leviers.
FREINS À DISQUE Fonctionnement et usure
Les freins à disque (b) se caractérisent par un effet de freinage puissant. Par temps humide, les freins à disque ont un temps de réponse plus rapide que les freins sur jante et exercent une puissance de freinage élevée presque instantanément. Ils demandent peu d’entretien et n’entraînent pas d’usure des jantes. Un frein à disque se compose d’un étrier de frein (c), d’un disque, d’une durite (hydraulique) ou d’un câble de frein gainé (mécanique) ainsi que d’une poignée
de frein. Sous l’action du levier de frein, les deux pistons mus par une pression hydraulique ou mécaniquement se rapprochent l’un vers l’autre et viennent appuyer les plaquettes sur le disque.
Les patins de frein et les disques s’usent sous l’effet de la friction, et ce d’autant plus vite que vous roulez en terrain accidenté, par temps de pluie ou dans des conditions salissantes. Selon le fabricant et le modèle, il existe diverses méthodes de contrôle et limites d’usure pour les plaquettes et les disques de frein.
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