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FREINS
Les freins du vélo de route (a) permettent de moduler la vitesse du vélo en fonction du profil du terrain et des conditions de circulation. En cas de besoin, les freins de votre vélo URBAN JUNGLE doivent aussi permettre l’arrêt immédiat du vélo.
Lorsque vous freinez à fond, votre centre de gravité se déplace de l’arrière vers l’avant en déchargeant la roue arrière. Si la surface de freinage offre une adhérence suffisante, la roue arrière aura alors tendance à décoller du sol (b) et le vélo URBAN JUNGLE à basculer sur la roue avant freinée. Ce problème devient particulièrement critique dans les descentes. Dans les situations de freinage à fond, il vous est donc recommandé de déporter votre centre de gravité le plus possible vers l’arrière et vers le bas.
Actionnez les deux freins simultanément (c), en tenant compte du fait que le frein avant peut, sur une surface adhérente, exercer une force de freinage beaucoup plus importante en raison du déplacement du centre de gravité vers l’avant.
En terrain meuble, sales et par temps humides, les conditions de freinage sont différentes. Ici, un surfreinage de la roue avant peut entraîner son dérapage.
Familiarisez-vous avec leur fonctionnement avant votre première sortie. Entraînez-vous à freiner sur votre vélo dans une zone à l’écart de la circulation.
L’action de freinage des freins est retardée dans les conditions humides. Si vous roulez sur un sol mouillé et glissant, freinez avec prudence, car les pneus ont tendance alors à déraper facilement. Réduisez également votre vitesse.
En fonction des différents types de freins, les problèmes suivants peuvent se présenter :
Dans le cas des freins sur jante (d), la jante aura tendance à surchauffer si vous freinez trop longtemps ou laissez frotter les patins contre ses flancs. La chambre à air peut alors se détériorer ou le pneu se décaler sur la jante, entraînant une déchirure de la valve, une perte soudaine de pression dans le pneu et, peut-être, un accident grave.
Dans le cas des freins de type « Rollerbrake », des freins à tambour, des freins à rétropé- dalage (e) et des freins à disque, un freinage continu ou un frottement permanent peuvent causer une surchauffe du système de freinage.
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