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Tous les types de valve sont protégés contre la saleté par un capuchon en plastique. Après avoir retiré le capuchon, vous pouvez gonfler la valve auto ou valve Dunlop directement avec une pompe appropriée.
Sur la valve Presta, vous devez desserrer auparavant le petit écrou moleté qui se trouve sur la valve et appuyer dessus un court instant pour la débloquer. Vérifiez la fixation de l’obus dans le corps de la valve. S’il n’est pas solidement serré, de l’air peut s’échapper insidieusement. N’oubliez pas, après avoir gonflé le pneu, de resserrer complètement l’écrou moleté.
Vous pouvez gonfler les chambres à air dotées de valves auto et les chambres à air dotées de valves Presta ou Dunlop (munies d’un adaptateur spécial) dans n’importe quelle station-service sur un gonfleur pneumatique. N’actionnez le gon- fleur que par intermittence, pour ne pas insuffler trop d’air dans le pneu et risquer de le faire éclater.
Pour évacuer de l’air, appuyez brièvement sur la tige centrale de la valve auto, ou sur l’écrou moleté de la valve Presta (e).
Sur une valve Dunlop, vous devez desserrer l’écrou moleté de sorte à laisser l’air s’échapper le long de la valve. Resserrez alors l’écrou fermement. En règle générale, le pneu doit être regonflé complètement.
Il est souvent difficile d’atteindre la pression de gonflage requise avec une pompe à main. Cette tâche s’avère plus facile avec une pompe à pied munie d’un manomètre.
VOILE ET SAUT, TENSION DES RAYONS
Pour que la roue puisse tourner sans voile ni saut, ses rayons doivent être tendus uniformé- ment. Cependant, certains rayons peuvent se détendre, par exemple si la jante heurte une bordure de trottoir ou si un écrou de rayon se desserre. L’équilibre des forces de traction s’ap- pliquant sur la jante est alors compromis. Bien avant que vous ne remarquiez cette anomalie par un roulis, le fonctionnement de votre vélo URBAN JUNGLE peut en être affecté.
Dans le cas de freins sur jante, les flancs des jantes remplissent également la fonction de surface de freinage. Si la roue est voilée, le voile peut avoir des conséquences sur l’effet de freinage. Aussi vérifiez de temps à autre si les roues ne sont pas voilées. Faites décoller la roue du sol et faites-la tourner avec la main. Observez l’écart entre la jante et les patins de frein. Si cet écart varie de plus d’un millimètre, portez le vélo chez votre vélociste URBAN JUNGLE pour faire recentrer la roue (f).
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