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Avant de monter un pneu neuf, vous devez connaître le type et les dimensions
Avant de monter un pneu neuf, vous devez connaître le type et les dimensions du pneu utilisé
du pneu utilisé jusque là. Celles-ci sont indiquées en deux unités sur les flancs
jusque-là. Celles-ci sont indiquées en deux unités sur les flancs du pneu. La plus précise est la
du pneu. La plus précise est la désignation en millimètres selon la norme ETRTO (pdaérseigxneamtipolne,el’nindmicilalimtioèntrEeTsRsTeOlo4n0-l6a2n2orme ETRT(Od)(psaigr neixfiemqpule,lal’ilnadrgiceautriodnuEpTnReTuO(b4o0r-d622 (d)
signifie que la largeur du pneu (bord à bord et gonflé) est de 40 mm et que son diamètre in-
L’autre indication correspond aux dimensions en pouces (par exemple, 28x1,5").
térieur est de 622 mm). L’autre indication correspond aux dimensions en pouces (par exemple, 28x1,5»).
Les pneus doivent être gonflés à une pression adéquate, permettant à la fois un
roLeuslepmnenutsfadcoilieventtuêntcroengfonrtflséusffiàsaunte. Bpierensgsoionflaésd,éleqsupante,upsesromnet tmtaonintsàselanfois un rouleme-nt
sibles aux crevaisons. Au contraire, une pression trop faible peut conduire à des
facile et un confort suffisant. Bien gonflés, les pneus sont moins sensibles aux crevaisons. Au
pincements de la chambre à air entre la jante et le pneu provoqués par le heurt de
contraire, une pression trop faible peut conduire à des pincements de la chambre à air entre la
la roue contre une bordure saillante.
jante et le pneu provoqués par le heurt de la roue contre une bordure saillante.
En général, la pression de gonflage recommandée par le fabricant figure sur le
En général, la pression de gonflage recommandée par le fabricant figure sur le flanc du pneu
flancdupneuousonétiquettesignalétique (e) .Lalimiteinférieuredespressions
ou son étiquette signalétique (e). La limite inférieure des pressions indiquées apporte un
indiquées apporte un confort de suspension optimal pour les personnes de faible
confort de suspension optimal pour les personnes de faible poids et idéal pour les déplace-
poids et idéal pour les déplacements sur un terrain rugueux. Avec l’augmentation
ments sur un terrain rugueux. Avec l’augmentation de la pression pneumatique, la résistance
de la pression pneumatique, la résistance au roulement diminue sur les surfaces
au roulement diminue sur les surfaces lisses, mais aussi le confort. Pour ces raisons, les pneus
gonflés « à bloc » seront plutôt recommandés pour les cyclistes lourds et les déplacements
plutôt recommandés pour les cyclistes lourds et les déplacements sur des routes
sur des routes asphaltées. De ce fait, adaptez la pression à votre poids et à vos habitudes
asphaltées. De ce fait, adaptez la pression à votre poids et à vos habitudes cy -
cyclistes.
clistes.
Souvent, la pression est exprimée en p.s.i. (« pound per square inch » = livre par pouce carré),
une unité anglo-saxonne. Le tableau (f) indique les valeurs p.s.i. les plus courantes avec leur poucecarré),uneunitéanglo-saxonne.Letableau (f) indiquelesvaleursp.s.i.
correspondance en pression atmosphérique (en bar).
les plus courantes avec leur correspondance en pression atmosphérique (en
bSaur)r. des pneus à tringles rigides ou souples, l’air ne peut pas être retenu par le pneu seul.
Pour créer et maintenir une pression pneumatique à l’intérieur du pneu, une chambre à air est
Sur des pneus à tringles rigides ou souples, l’air ne peut pas être retenu par le
insérée dans celui-ci et gonflée à l’aide d’une valve.
pneu seul. Pour créer et maintenir une pression pneumatique à l’intérieur du pneu, uLneescjhaanmtebsrdeeàsapirneesut isnàsétrréinegdlaenssrcigeilduei-sciettsgounpflléees ànél’aciedsesdit’euntenvoarlmvea. lement un ru- ban fond
de jante de haute qualité couvrant la largeur complète du fond de jante. Ce ruban protège la
Les jantes des pneus à tringles rigides et souples nécessitent normalement un ru -
chambre à air de la chaleur du freinage qui peut faire éclater la chambre à air.
ban fond de jante de haute qualité couvrant la largeur complète du fond de jante.
Ce ruban protège la chambre à air de la chaleur du freinage qui peut faire éclater
la chambre à air.
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
Remplacez des pneus qui sont usés, fendillés ou qui s’effritent. L’humidité et la poussière Rpeomurprlaicenztdpeésnpénteruesr qeut idséotnétruiosréesr, flenudrilslétsruocutuqruei sin’etfferritneen.tL. La’hcuhmamidbitréeeàt lair pourrait éclater. pRoisuqsusieèrdeepcohuurrtaeie! nt pénétrer et détériorer leur structure interne. La chambre
| 86 | NOTICE DE SERVICE ORIGINALE
NOTICE DE SERVICE ORIGINALE 2023 FRANÇAIS
dd
ee
ff
psi
bar
psi
bar
45 3,1 75 5,2
50 3,4 80 5,5
55 3,8 85 5,9
60 4,1 90 6,2
65 4,5 95 6,6
70 4,8 100 6,9