Page 75 - Urban Jungle mode d'emploi_FR_HD
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                                Pour passer une vitesse, vous devez d’abord, selon le système de commandes dont votre vélo est équipé, actionner une manette de vitesses, séparée ou combinée à un levier de frein, ou encore exercer une légère rotation sur une poignée tournante. Vous devez continuer de pédaler pendant que le changement de vitesse s’effectue (a), mais devez réduire en même temps la pression exercée sur les pédales.
Dans la suite vous sont expliqués les particularités des différentes commandes de changement de vitesses ainsi que leur fonctionnement. Il est cependant possible que votre nouveau vélo URBAN JUNGLE soit doté d’un système de changement de rapports non présenté ici.
Sur les manettes de dérailleurs, la grande manette (b) (commandée par le pouce) permet d’engager la chaîne sur les grands plateaux ou les grands pignons.
L’actionnement de la grande manette avec le pouce à la main droite permet donc d’engager une vitesse plus facile. Les vitesses sont indexées et peuvent être passées une à une mais il est également possible de sauter plusieurs vitesses à la fois. L’actionnement de la grande manette à la main gauche permet de passer sur une vitesse plus difficile.
La petite manette (c), placée devant le cintre du point de vue du cycliste et actionnée par l’index, permet d’engager la chaîne sur un plateau ou un pignon plus petit. Elle permet donc, à droite, de passer sur des vitesses plus grandes et à gauche, de passer sur des vitesses plus petites.
Les poignées tournantes ont un fonctionnement différent (d). Alors qu’une rotation de la poignée tournante droite vers soi a pour effet d’engager une vitesse plus petite, le même geste effectué sur la poignée tournante gauche engage une vitesse plus grande – et vice-ver- sa. Éventuellement, le sens de la commande peut varier ici aussi.
AVERTISSEMENT
Portez toujours des pantalons moulants ou utilisez des bandes ou des pinces pro- tège-pantalons (e). Vous éviterez ainsi que vos pantalons ne se salissent au contact de la chaîne ou ne se prennent dans les plateaux. Risque de chute !
Si vous effectuez un changement de vitesse sous charge, c.-à-d. alors que vous appuyez déjà très fort sur les pédales, la chaîne risque de ne pas s’engrener correctement sur le nouveau pignon et de « déraper ». A l’avant, un changement de plateau sous charge peut même faire dérailler complètement la chaîne et provoquer une chute ! Les changements de vitesse effectués sous charge écourtent considérablement la durée de vie de la chaîne.
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