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Remettez la selle en position droite en alignant le bec de selle sur le tube supérieur (d) ou par rapport à la boîte de pédalier. Fixez la tige de selle. Serrez pour cela l’attache rapide comme décrit au chapitre « Maniement des attaches rapides » ou serrez la vis de serrage de la tige de selle par demi-tours ou mieux par petits paliers d’un demi-newton-mètre en commençant par 3 Nm dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour obtenir un serrage suffisant, il n’est pas nécessaire d’appliquer de forces importantes. Si ce n’est pas le cas, c’est que la tige de selle n’est pas adaptée au cadre.
Vérifiez à chaque étape du serrage la fixation de la tige de selle. Pour cela, saisissez la selle par les deux mains, devant et derrière, et essayez de la faire pivoter latéralement (e). Si vous y parvenez, resserrez avec précaution la vis de serrage de la tige de selle encore une fois d’un demi-tour ou mieux d’un quart tous ou bien d’un demi-newton-mètre et vérifiez la fixation une nouvelle fois.
À cette occasion, contrôlez aussi la position des jambes. Posez le pied sur une pédale et amenez celle-ci en son point de rotation le plus bas. La plante antérieure du pied posée au centre de la pédale (position de pédalage idéale), la jambe
doit être légèrement pliée. Si c’est le cas, la hauteur de la selle est correctement réglée.
Vérifiez que vous pouvez poser les pieds au sol en gardant un équilibre stable sur la selle. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à baisser un peu la selle, au moins au début.
AVERTISSEMENT
Ne graissez en aucun cas le tube de selle d’un cadre en carbone s’il n’est pas muni d’un manchon en aluminium. Si vous utilisez une tige de selle en carbone, ne graissez pas le cadre, même si celui-ci est en métal. Il est possible qu’une fois graissés, les composants en carbone ne puissent plus être fixés correctement par la suite ! Utilisez dans les zones de serrage une pâte de montage spéciale pour les composants en carbone (f).
Faites attention de ne pas trop serrer la vis du dispositif de fixation de la tige de selle. En serrant trop fort, vous risqueriez d’endommager la tige de selle ou le cadre. Risque d’accident !
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