Page 141 - Urban Jungle mode d'emploi_FR_HD
P. 141

                                1. Remorque pour enfants
Une remorque de vélo (a) est soumise aux mêmes obligations d’éclairage que les remorques tractées par d’autres véhicules dès lors que la remorque masque le ou les catadioptres du vélo tracteur:
- Lorsque la remorque, ou son chargement, masque le catadioptre du vélo tracteur, la remorque doit être munie, à tout moment de jour comme de nuit, du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
- Seulement la nuit, ou le jour si la visibilité est insuffisante, la remorque doit être munie de deux feux de position arrière rouges si la remorque ou son chargement sont suscep- tibles de masquer le feu de position arrière du véhicule tracteur ; le conducteur est en outre tenu de les allumer.
2. Casque
Le port du casque (b) n’est pas obligatoire en France pour les cyclistes. Il est néanmoins fortement conseillé, notamment dans le cadre d’activités cyclosportives. Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (c), qu’ils soient conducteurs ou passagers.
3. Gilet haute visibilité
Depuis le 1er octobre 2008, le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire en France hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
4. Utilisation des pistes ou bandes cyclables
En France, un cycliste n’a pas l’obligation d’utiliser une piste ou une bande cyclable sauf
si des panneaux indiquent clairement le contraire. Depuis le 1er janvier 1999, l’utilisation des pistes et bandes cyclables est en effet principalement facultative. Une utilisation obligatoire peut être néanmoins instituée par l’autorité investie du pouvoir de police (en général le maire d’une commune) après avis du préfet. Les pistes cyclables obligatoires sont signalées par un panneau rond et bleu avec un cycliste blanc à l’intérieur. Les pistes cyclables signalées par un panneau semblable mais de forme carrée sont elles des aména- gements conseillés. Il est interdit de circuler avec un téléphone dans la main ou avec tout autre dispositif susceptible d’émettre du son (oreillettes, casques de musiques...).
5. Autres
Il est interdit de circuler avec un téléphone dans la main ou avec tout autre dispositif susceptible d’émettre du son (oreillettes, casques de musiques...).
a
 b
 c
 NOTICE DE SERVICE ORIGINALE | 141 |


















































































   139   140   141   142   143