Page 140 - Urban Jungle mode d'emploi_FR_HD
P. 140
EXIGENCES LÉGALES
Exigences légales auxquelles sont soumis les vélos circulant sur la voie publique
(état mai 2022)
Les vélos circulant sur la voie publique (d) doivent satisfaire les exigences suivantes, conformé- ment au code de la route:
1. Système de freinage
Le vélo doit être obligatoirement équipé de deux freins, avant et arrière.
2. Éclairage et signalisation active et passive
De nuit et dans des conditions de visibilité insuffisante, votre vélo doit obligatoirement être doté d’un équipement de signalisation active et passive et d’éclairage conforme aux dispo- sitions du code de la route et en état de fonctionnement. Concrètement, cet équipement doit comporter : (obligatoires à tout moment, de jour comme de nuit)
- un catadioptre blanc ou jaune visible de l’avant
- un ou plusieurs catadioptres arrière rouges
- des catadioptres oranges visibles latéralement
- des catadioptres de pédale (obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard, pluie drue))
- un feu de position avant jaune ou blanc (e)
- un feu de position arrière rouge
Pour répondre aux besoins des pratiquants sportifs, l’équipement d’éclairage peut être amovible.
3. Avertisseur sonore
Le vélo doit être obligatoirement équipé d’un avertisseur sonore. Tout appareil autre qu’une sonnette est interdit (par exemple cloche, sifflet, trompe).
4. Transport d’enfants
Vous êtes autorisé à transporter un seul enfant sur le vélo et deux enfants au maximum dans une remorque, à condition que le vélo soit équipé de manière adéquate d’un siège enfant (f) ou d’une remorque homologués. Si l’enfant transporté sur un siège a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et d’une ceinture de sécurité. Tout enfant circulant dans une remorque doit être correctement attaché et porter un casque, quel que soit son âge.
d
e
f
| 140 | NOTICE DE SERVICE ORIGINALE