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                                NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE ROUTINE DE VOTRE VÉLO
URBAN JUNGLE OU VAE URBAN JUNGLE
La transpiration, l’encrassement, la salinité (le sel épandu en hiver) sont autant de facteurs néfastes pour votre vélo URBAN JUNGLE. Il est pour cette raison très important que vous nettoyiez régulièrement tous les composants (a).
Évitez le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Le jet puissant de vapeur haute pression est capable de déformer les joints d’étanchéité et de s’infiltrer dans les paliers et les roulements. Il contribue à diluer le lubrifiant, ce qui favorise les frottements. La conséquence à moyen terme : une abrasion accrue des surfaces de roulement, une usure accélérée des roule- ments eux-mêmes. Le jet à vapeur peut en outre décoller les pastilles de protection et autres autocollants du cadre et de la jante et endommager, sur les VAE, le système électronique.
Optez pour un procédé de nettoyage moins agressif pour votre vélo : un jet d’eau à faible pres- sion ou un seau d’eau, une éponge ou un gros pinceau. Un nettoyage manuel vous permettra de plus de détecter assez tôt des dommages de peinture, des pièces usées ou des défauts.
Après le nettoyage et le séchage, nous vous conseillons de contrôler l’état d’usure de la chaîne et de la lubrifier (b) (voir le chapitre « Chaîne de vélo » et les notices techniques des équipe- mentiers).
Essuyez les surfaces lisses de la fourche suspendue et de l’amortisseur (c) pour les sécher et vaporisez un peu de d’huile spéciale autorisée par le fabricant de la fourche suspendue dessus (d). Appliquez de la cire dure de qualité courante sur la peinture, les surfaces métalliques et en carbone (hormis les surfaces de freinage et des disques) pour les entretenir. Polissez après le séchage.
AVERTISSEMENT
N’appliquez pas de produit d’entretien ni d’huile sur les patins de freins, les disques de frein ou sur les surfaces de freinage des jantes. Cela pourrait rendre les freins inopérants. Évitez absolument d’appliquer de la graisse ou du lubrifiant dans les zones de serrage en carbone, par exemple au niveau du cintre, de la potence, de la tige de selle et du tube de selle. Il est possible qu’une fois graissés, les composants en carbone ne puissent plus être fixés correctement par la suite !
Lors du nettoyage, soyez attentif à la présence éventuelle de fissures (e), de rayures, de déformations ou d’altérations de couleur du matériel. Faites remplacer les composants défectueux sans tarder et effectuez des retouches sur la peinture endommagée. En
cas de doute ou si vous avez des questions, demandez conseil à votre vélociste URBAN JUNGLE.
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