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                                MOYEU À VITESSES INTÉGRÉES (CHANGEMENT DE VITESSES INTÉGRÉ AU MOYEU)
Fonctionnement et utilisation
Les atouts des moyeux à vitesses intégrés (d+e) résident dans leur conception encapsulée. À la différence d’un système de dérailleurs classique, le changement de vitesses est intégré au moyeu, seul le premier rapport s’effectue en dehors du moyeu, par une transmission directe entre le plateau avant et le pignon arrière. De plus, tous les rapports peuvent être engagés à la suite et sans transition à l’aide d’une seule commande.
Entretenue régulièrement, la chaîne de transmission offre en outre une durée de vie sensible- ment plus longue que sur un système de dérailleurs. Cette longévité est encore accrue si la chaîne est protégée des conditions climatiques par un carter fermé.
En règle générale, la transmission de la puissance et l’adaptation du rapport intervient sur les moyeux à vitesses intégrées par l’intermédiaire d’un ou plusieurs trains épicycloïdaux, en fonc- tion du nombre de rapports. Au moment de changer de vitesse, vous devez réduire brièvement la pression exercée sur les pédales.
À la différence des systèmes de changement de vitesses par dérailleurs, les moyeux à vitesses intégrées peuvent être combinés non seulement avec des freins commandés manuellement (freins sur jante, freins à tambour, freins à rouleaux ou freins à disque) mais également avec des freins dits à rétropédalage (f) (freins à rouleaux ou freins à tambours), qui sont actionnés par un mouvement des pédales vers l’arrière. Le freinage par rétropédalage atteint son efficacité maximum quand les manivelles sont en position horizontale.
AVERTISSEMENT
Veillez toujours à ce que le changement de vitesse s’effectue de la manière la plus silencieuse possible et sans à-coups.
Familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre système de changement de rapports et entraînez-vous à la commande des manettes de changement de rapports et des poignées tournantes ainsi que du système de freinage à l’écart de la circulation avant d’utiliser votre vélo sur la voie publique.
Sur certains moyeux à vitesses intégrées, l’efficacité du frein à rétropédalage dépend du rapport engagé. Lisez dans tous les cas attentivement la notice technique du fabricant de dérailleurs et familiarisez-vous avec le fonctionnement des freins avant de circuler sur la voie publique.
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